Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M'enfin?!
12 mars 2014

"Mais madame! Vous avez 14 enfants ?!"

Premiers mots dans ce journal, bienvenue à tous et à moi même ;-)

Non! je n'ai pas 14 enfants, ça aurait cependant été une curiosité rafraissante dans ce monde parfois si pingre! Ceci est une réplique phare de l'excellent Emmanuel Emile, et sa consoeur de lui répondre: "Oui, j'ai 14 enfants! Qu'est ce que ça peut vous faire? Ca vous gêne?".

Franchement? Ben oui, ça nous gêne... Tu te rends compte! 14 enfants? ...

On se lance en général tête baissée dans le jugement (si si, allez soyez honnêtes), et on s'imagine déjà la scène:
Des enfants en majorité entre 12 et 1 ans, dans un 50 m², en train de brailler et de courir partout. La mère probablement dépassée, fatiguée à la maison attend désespérement l'heure du coucher qui apportera la délivrance et ce silence relatif, entrecoupé de chuchotements et d'éclats de rire.
Au début... ça énerve! "qui fait autant d'enfants encore en 2014? C'est ce genre de personne qui met en péril la planète". Si si j'ai entendu ça déjà!  Après on se prend de pitié pour la pauvre mère (sûrement soumise et malheureuse), et enfin un léger amusement dans la voix : "t'imagines un peu le bordel que ça doit être"!! Je ne rentrerais même pas dans les clichés ethniques divers qui peuvent assaillir certains cerveaux... Bon, beaucoups de cerveaux, différents selon les personnes.

Pourtant, il pourrait y avoir une centaine de vérités pour cette famille: Imaginons une famille à la campagne, heureuse, je l'imagine en plus assez aisée pour bien casser le mythe. Les parents aiment beaucoup les enfants, et ils avaient les moyens. La vie leur a fait 14 fois plaisir. Voilà...

Qui réfléchit comme ça?... Pas grand monde, pas même moi. Je déplore l'importance du jugement sur la perception des autres et de notre entourage. Parfois je m'étonne de l'énervement que peut apporter une situations simplement à cause du jugement qu'on porte sur celle çi. On prête des intentions aux paroles ou aux attitudes, on peut avoir tord, m'enfin dans le doute, on ressasse quand même.

Ca se ressent parfois assez intensément dans les villes cosmopolites ou la même parole peut être neutre pour certains et génante pour d'autres.

Alors que peut on faire pour le bien des peuples et  la vie en communauté? Oublier tous nos jugements? Ca reviendrait pratiquement à dire qu'il faut oublier nos coutumes et nos cultures. En effaçant les particularité de chacun, et en adoptant tous un comportement neutre serait-on plus heureux?

Mouais... ptèt pas obligé d'aller à l'extrème comme ça, je pense par contre qu'en communiquant davantage et en comprenant mieux ce que tout en chacun essaie de faire passer et quand même en mettant un bon coups de frein sur notre capacité à juger tout le monde, Nous devrions être plus heureux.

Dans cet esprit, je vais essayer de regarder avec des yeux neutres et aimants une série de télé-réalité, ça devrait être un exercice très intense .

Ouf, Confucius sort de ce corps... Allez à bientôt!

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M'enfin?!
Publicité
Archives
Publicité